14 juin 2017

Du mythe à la réalité : la Nationale 7

avec Anne-Marie Grasset-Abisset

Chantée par Charles Trenet, la Nationale 7 est actuellement mythifiée par des associations qui reconstituent le mode de circulation des années 1960, empreint de la nostalgie d’une époque, dont les vacances et le voyage par la N7 incarnaient, dans un état d’esprit optimiste généralisé, le progrès, la modernité et une certaine forme de bonheur.
Depuis la construction de l’A 7, la Nationale 7 est une route déclassée, résultat des transformations récentes des modes de vie, de circulation et plus largement des différentes strates d’aménagement.
Ce sont ces paradoxes qui seront évoqués à partir d’une recherche collective en cours d’édition, en tentant de nous interroger sur ce croisement dans le temps entre mythe et réalités. Il s’agira aussi de comprendre l’engouement pour cette reconstitution historique comme une manière d’écrire l’histoire d’un temps présent bien révolu.

C’est déjà un peu sur la route des vacances que Anne-Marie Granet-Abisset, Professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Grenoble-Alpes, au CNRS où elle dirige le Laboratoire de recherches historiques Rhône Alpes et dans le Labex ITEM Innovation et Territoires de montagne, nous conduira avec ce nouveau Café d’Histoire d’Aix, le dernier de la saison 2016-2017.