14 octobre 2015

La laïcité, une valeur républicaine : De l’intégration à l a française à l’inclusion républicaine

avec Françoise Lorcerie

Menus de substitution, voile à l’école et à l’université : les médias et une partie du personnel politique ne cessent d’attiser les polémiques. Le principe de laïcité est, plus que jamais, l’objet d’une bataille symbolique. L’inclusion sociale des musulmans constitue la question centrale du débat en cours.
Dans le même temps, le gouvernement français ne parle plus d’intégration. Pour appréhender le recadrage de cette question, il nous faut tenter de comprendre comment les politiques publiques, depuis les années 1990, ont oscillé entre ambivalences, flatteries nationalistes et reformulation de l’intégration à la française. Les attentats de janvier 2015 ont permis l’accélération d’une politique d’inclusion revendiquée alors que s’attisent des clivages entre les forces politiques en présence.

Le Café d’Histoire d’Aix pour commencer sa saison 2015-2016, saison que vous avez pu découvrir hier, a le plaisir de recevoir Françoise Lorcerie, directrice de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman d’Aix-en-Provence. Elle viendra mettre en perspective et nous faire partager ses analyses sur une des questions brûlantes d’aujourd’hui, une « question sociale vive » comme aiment à dire les historiens. En tant que chercheuse au CNRS Françoise Lorcerie a pour domaine de spécialité les politiques et processus d’intégration des immigrés en France et en particulier les politiques publiques en matière scolaire. Aussi, nous entretenir de « la laïcité, une valeur républicaine ? », thème choisi pour ce premier Café de l’année, lui demandera toute la distance critique que l’histoire offre car c’est bien à un Café d’Histoire que nous vous convions le Mercredi 14 octobre à 18 h 30.