23 mars 2016

Les années 30 sont de retour ?

avec Yvan Gastaut

Comment tout cela va-t-il finir ? Les haines et les peurs de notre temps ont un parfum de redite, celui des années 30, cette décennie tragique qui mena le monde à l’abîme. Économique, sociale, identitaire ou politique, les crises s’additionnent depuis le krach de 2008, comme au temps de la Grande dépression de 1929.
Mais qu’en est-il au fond ? Le reniement « social-libéral » de François Hollande vaut-il vraiment la « pause » de Léon Blum ? Poutine phagocytant l’Ukraine rejoue-t-il Hitler avalant les Sudètes ? L’antisémitisme de la génération Soral-Dieudonné illustre-t-il la résurgence des haines d’un Céline ? Le danger Le Pen fait-il écho au péril nationaliste d’hier ?
Telles sont quelques unes des questions que nous pourrons aborder avec Yvan Gastaut historien de l’époque contemporaine et Maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis lors de notre prochain Café d’Histoire.

Yvan Gastaut, outre ses différentes activités, est l’un des plus fidèles intervenants du Café d’Histoire d’Aix.
L’histoire n’est pas un éternel recommencement, mais ces années 30, si proches et si lointaines, si terribles et pourtant fondatrices, éclairent bien étrangement les crises du temps présent…Vous vous posez beaucoup de questions, le Café d’Histoire d’Aix grâce à Yvan Gastaut pourra sans doute vous apporter des éléments de réponse.