23 novembre 2016

Le Burundi, faux jumeau du Rwanda

avec Jean-Pierre Chrétien

Quand il est question de l’Afrique des Grands Lacs, chacun pense aussitôt au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Aujourd’hui les médias font écho à une situation très inquiétante au Burundi. Ces deux petits pays voisins partagent la même langue et beaucoup d’analogies dans leurs héritages social, politique et culturel. Ce sont les deux pays des Hutu et des Tutsi, dans la dimension à la fois fantasmée et tragique de ce clivage. La tentation est donc grande de les assimiler et de lire le Burundi à l’aune du Rwanda.
Jean-Pierre Chrétien qui intervient au Café d’Histoire d’Aix connait le Burundi depuis un demi-siècle et a mené des recherches essentiellement sur son histoire aux XIXe et XXe siècles. Il a aussi écrit sur le Rwanda. Il nous fera partager ses interrogations sur cette équation trompeuse.
Pour aborder « Le Burundi, faux jumeau du Rwanda » dans ce nouveau Café d’Histoire Jean-Pierre Chrétien organisera l’essentiel de sa réflexion autour de deux approches :
– la mise en valeur de tout ce qui sépare les héritages historiques, anciens et coloniaux, des deux pays
– l’analyse des processus de mise en miroir qui ont conduit le Burundi à être de plus en plus marqué par la situation de son voisin du nord depuis le milieu des années 1960.

Il nous fera part de ses observations sur les manifestations d’une originalité persistante du Burundi dans les crises de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Elles ne seront pas de trop pour mieux comprendre les enjeux de la crise qui déchire en ce moment le Burundi et provoque meurtres, emprisonnements, exils vers les pays voisins, et dont on parle rarement.

J.-P. Chrétien est historien et directeur de recherche émérite au CNRS. Parmi ses nombreuses publications, citons plus particulièrement Burundi 1972. Au bord des génocides, Paris (avec J.-F. Dupaquier), Karthala, 2007, 496p ; L’invention de l’Afrique des Grands lacs. Une histoire du XXe siècle, Paris, Karthala, 2010, 414 p ; Rwanda. Racisme et génocide. L‘idéologie hamitique (avec Marcel Kabanda), Paris, Belin, 2013, 379 p.(rééd poche 2016). Sans oublier le livre qui fait référence pour l’histoire de cette région de l’Afrique centrale : L’Afrique des Grands Lacs. Deux mille ans d’histoire, Paris, Aubier, 2000, 411p., rééd. Flammarion (Champs), 2003.